Forsaken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Le tanking pour les nuls

5 participants

Aller en bas

Le tanking pour les nuls Empty Le tanking pour les nuls

Message  heliops Sam 19 Déc - 3:06

Bonjour amis Tank,

Je me suis dit un jour, mais est ce qu’on sait exactement de quoi nous sommes fait nous les mange-claques. Eh bien je vais essayer d’y répondre (au moins à ceux que ca pourrait intéresser pour leur spé principale ou secondaire).

Sachez que je n’aborderais que le sens général du tanking avec comme support ce que je connais le mieux c'est-à-dire le palouf mais qui centralise toutes les caractéristiques du tanking.

Je m’excuse par avance de certains passages qui vont s’avérer un peu pompeux mais qui sans cela ne peut pas faire ressortir le coté plus complexe qu’il n’y parait du tanking à la 3.3.

Allé c’est partiiiii

1/ Qu’est ce qui caractérise un tank :

Question bête mais c’est bien de rappeler les bases ; donc ce qui nous caractérise est notre capacité à encaisser des coups physiques et magiques ainsi que de monter et garder une aggro sur un boss ou un pack de mob (ce en quoi excelle le palatank).

Pour ce faire et pour éviter de mourir en One Shot nous disposons de compétences et caractéristiques que nous uppons au fil du temps et que je rappelle ci après :

- Les PV (Points de Vie), plus nous en avons, plus nous sommes capables d’encaisser de coups violents ou de dégâts magiques.
- L’Armure, très importante car elle permet au tank de diminuer les dégâts PHYSIQUES reçus (par exemple 26000 pts d’armure diminuent de 63% les dégâts physiques reçus)
- La Défense qui nous empêche de prendre des coups critiques par le boss.
- La parade
- L’esquive
- Le blocage
- Dans une moindre mesure l’agilité, la force et la résilience.


1/ Les bases du tanking

Pour faire un bon tank il faut savoir ce qui se passe lorsque nous recevons un coup (pour ce faire, je vais vous mettre une explication simple sur laquelle je vais me baser :

« Quand un coup est tenté par un boss, un dé à 100 faces est lancé par le serveur.
S'il tombe sur 3 (ou n'importe quel nombre entre 0 et 4.4), le coup sera raté.
S'il tombe sur 7 (ou n'importe quel nombre entre 4.4 et 8.Cool, le coup sera paré.
S'il tombe sur 13 (ou n'importe quel nombre entre 8.8 et 13.2), le coup sera esquivé.
S'il tombe sur 32 (ou n'importe quel nombre entre 13.2 et 42.6), le coup sera bloqué.
S'il tombe sur 65 (ou n'importe quel nombre entre 42.6 et 94.4), le coup sera normal.
S'il tombe sur 98 (ou n'importe quel nombre supérieur à 94.4), le coup sera critique.
(sur la base du palouf nu c est a dire 0 en Def »

Donc quand un boss veut nous taper il peut se passer les cas de figures suivants :

Le coup sera soit raté par le boss, soit nous le parerons, esquiverons, bloquerons (cas d’équipement bouclier), soit nous prendrons un coup normal (100% de la plage de dégâts avant réduction par armure et autre) soit nous prendrons un critique.

Seulement cette plage de possibilité peut être modifiée par le tank et doit l’être et ce de façon graduelle.

2/ Devenir insensible aux coups critiques

C’est la première étape du tank qui pour cela doit être ce que tout le monde connait « capé Def » Pour vous expliquer ce cap, vous devez savoir qu’un boss ou mob du même level que vous à 5% de chance de vous asséner un coup critique, ensuite vous rajouter 0.2% par level supplémentaire soit pour le max lvl actuelle 83 c'est-à-dire 5.6% de chance. Le but du capé def est de descendre cette probabilité en dessous de 0 ce qui explique le score de 541 (chance d’être touché et de subir des coups critiques).

NB : A savoir que si vous continuez d’upper la def, vos stats d’esquive, de parade et de blocage augmenterons aussi mais de façon tellement faible qu’une fois capé def l’enchant et le gemmage def n’a aucune utilité et n’est pas opti pour vos stats. Donc optimisez votre stuff pour être toujours border line niveau capé def.

Une fois ce cap atteint donc, les boss n’ont plus de possibilité de vous coller des coups critiques et ne peuvent plus que vous asséner des coups normaux (100 % de la plage de dégâts). Mais bon ils font très mal qd même.

3/ On est capé def ok mais on continu de se prendre qd meme de méchantes claques que faire ?

Et bien, la capé def n’est finalement qu’une étape dont on fait tout un plat. Très important certes mais ce n’est pas une fin en soi.

C’est à présent que je vais vous parler d’un terme étrange et dont on ne sait jamais vraiment la signification :
L’AVOIDANCE

Mais qu’est ce que c’est que ce truc ?

Et bien l’avoidance est un cap (et oui aussi) qui une fois atteint vous assure que vos coups seront soit esquivés, ratés, parés ou bloqués (une petite nuance à apporter donc je parlerai après). C'est-à-dire que vous ne subirez plus de coups normaux.

Le taux d’avoidance a atteindre est de 102.4% (je sais ca veut pas dire grand-chose et je vous éviterai l’explication mathématiques que j’ai mis trois heures à comprendre).

Pour info, ceux qui ne possèdent pas de bouclier type DK et drood bon courage pour avoir ce capé (quasi impossible).

Dans l’avoidance deux types sont à distinguer, l’avoidance partielle et l’avoidance totale (suivez bien la nuance est chiante)

L’avoidance totale est le taux que vous avez en ne tenant pas en compte le blocage (qui est une mitigation, c'est-à-dire que vous prenez des dégâts mais qu’ils sont réduits par votre valeur de blocage, à ne pas confondre avec votre score de blocage qui est votre % de chance de bloquer un coup) donc vous devez parvenir au cap 102.4% avec votre esquive et votre parade uniquement (donc quasi impossible).

L’avoidance partielle est le taux calculé en prenant en compte toutes les caractéristiques (esquive, parade, blocage, force, agilité…) ainsi que pour le paladin bouclier sacré actif (qui rajoute +30% de blocage).

4/ Macro sympa

Voici deux macro afin que vous puissiez voir votre taux d’avoidance :

Avoidance totale (sans bouclier)

/run ChatFrame1:AddMessage(format("Avoidance totale : %.2f%%", GetDodgeChance() + GetParryChance() + 5 + 1/(0.0625 + 0.956/(GetCombatRating(CR_DEFENSE_SKILL)/4.91850*0.04))))

Avoidance partielle

/run ChatFrame1:AddMessage(format("Cap block = 102.4%%, vous avez actuellement %.2f%%", GetDodgeChance() + GetBlockChance() + GetParryChance() + 5 + 1/(0.0625 + 0.956/(GetCombatRating(CR_DEFENSE_SKILL)/4.91850*0.04))))

5/ Donc s’il faut au max atteindre ce cap pourquoi full gemmé et full enchant endu quand c’est possible ?????

Eh bien c’est vrai qu’à la 3.2 l’opti tank était et est toujours de se full endu (je parlerais spécifiquement du paladin). Donc pour le palouf, quasi une seule raison Ardent défenseur qui fait que quand le paladin passe sous la barre des 35% de vie il subit 20% de dégâts en moins (donc plus la barre de vie est haute plus le seuil des 35% augmente et de ce fait plus notre survie est optimisée), de plus si un coup devait nous tuer et bien ardent défenseur nous rend jusqu’à 30% de nos points de vie (de ce fait plus ,notre barre de vie est upper plus le paladin regagnera de la vie et sera plus facilement remontable en life).

De façon plus générale et après la mise à jour de la 3.3, le gemmage et l’opti endu (voir amure) est d’autant plus d’actualité ; mais pourquoi donc ? Et bien le coté sympathique pour les tanks maintenant est ce petit buff que nous prenons qui fait que nous avons 20% d’esquive en moins (et ce qui fait que cette perte ne peut être compensé par les stuffs), le seul remède est donc de monter au maximum les points de vie afin d’encaisser au mieux les coups normaux que nous prenons.


J’essaierai d’agrémenter au fur et à mesure ce post (que j’espère pas trop long et qui vous aidera à comprendre nos boulot de tank).

NB : ce petit résumé est issu de mes pérégrinations sur les forums pour comprendre de quoi je suis fais mais n’ayant pas la science infuse j’ai retranscris ce que j’ai cru comprendre et je reste ouvert à toute modification si des erreurs s’étaient introduites ou si vos avis diverges (sans allusions lol) du mien.


+++++++ Héliops le tank en 101.5% d’avoidance lol
heliops
heliops

Nombre de messages : 560
Age : 48
Localisation : marseille
Classe : Paladin protec
Date d'inscription : 27/07/2009

http://nowecant.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le tanking pour les nuls Empty Re: Le tanking pour les nuls

Message  Eminda Sam 19 Déc - 18:28

Juste préciser, vu que tu en parles au début, que le capé def c'est bien, mais ca ne change rien sur les coups magiques reçu (sachant que les mobs ne peuvent pas critiquer sur leurs sorts magiques).
Et up le calcul de l'avoidance, j'ai vu ce chiffre mais jamais vu l'explication de ce dernier.
Ah aussi, l'avoidance parteille est maximum pour les war et palatank, la totale est maximum pour ces 2 la et le dk (pas de boubou ^^) et minimum pour le drood (pas de parade, pas de blocage, que de l'esquive :p).
Donc pour dk, coup normal de 13,2 a 94,4 et pour nounours de 8,8 à 94,4 (en ayant dk nu et nounours sans le talent remplacant le capé def).

Eminda

Nombre de messages : 27
Classe : chasseur
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tanking pour les nuls Empty Re: Le tanking pour les nuls

Message  parpailloux Dim 20 Déc - 14:23

salut la héliops tu m'as posée un vrai casse tete drunken

une seule question : il vaux mieux monter son avoidance ou ses pv?

j'ai fais quelques essais pour faire monter mon avoidance (beaucoup de po en gemme Very Happy )

J'avais 82.55 d'avoidance pour 38001 pv après quelques changements de gemme en montant esquive et parade j'arrive à 82.94 d'avoidande pour 37671 pv et enfin après encore quelques modif j'arrive à 83.30 d'avoidance et 37441 PV.............. Est ce que cela vaut vraiment la peine de gagner si peu d'avoindance et perdre autant de pv qui sont si dure à gagner ??????

Je continue mes recherches Razz
parpailloux
parpailloux

Nombre de messages : 35
Age : 53
Localisation : la seyne sur mer
Classe : humain war fureur/protection
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tanking pour les nuls Empty Re: Le tanking pour les nuls

Message  heliops Dim 20 Déc - 16:16

Mon petit parpaillpoux tu nas pas bien du lire jusqu'au bout lol je disais a la fin :

"5/ Donc s’il faut au max atteindre ce cap pourquoi full gemmé et full enchant endu quand c’est possible ?????

Eh bien c’est vrai qu’à la 3.2 l’opti tank était et est toujours de se full endu (je parlerais spécifiquement du paladin). Donc pour le palouf, quasi une seule raison Ardent défenseur qui fait que quand le paladin passe sous la barre des 35% de vie il subit 20% de dégâts en moins (donc plus la barre de vie est haute plus le seuil des 35% augmente et de ce fait plus notre survie est optimisée), de plus si un coup devait nous tuer et bien ardent défenseur nous rend jusqu’à 30% de nos points de vie (de ce fait plus ,notre barre de vie est upper plus le paladin regagnera de la vie et sera plus facilement remontable en life).

De façon plus générale et après la mise à jour de la 3.3, le gemmage et l’opti endu (voir amure) est d’autant plus d’actualité ; mais pourquoi donc ? Et bien le coté sympathique pour les tanks maintenant est ce petit buff que nous prenons qui fait que nous avons 20% d’esquive en moins (et ce qui fait que cette perte ne peut être compensé par les stuffs), le seul remède est donc de monter au maximum les points de vie afin d’encaisser au mieux les coups normaux que nous prenons."


Donc pour faire simple full endu, il ne faut pas oublier que ce dont je parle plus haut ne comprends pas tous les autres buff que tu obtiens en raid (pour exemple je suis parti hier en donjon hero et avec les buffs j'arrivais à 136% d'avoidance, donc si on vise du -20% en raid ICC je tournerais encore à 116 % donc encore capé, mais c juste que la paladin est quasi le seul a pourvoir atteindre ce capé).

En parlant d'ICC et j'en parlais aussi, les -20% d'esquive rendent le full endu encore plus viable comme opti gemmage enchant étant donné que les trois autres classes tank auront bcp de mal a atteindre ce capé avoidance.

voila j espère que l'explication est claire, sinon wisp moi je te reexpliquerais.

NB: Merci Eminda pour la precision DK et nounours (c vrai que je ne connais pas ces classes en tank

+++++ poto
heliops
heliops

Nombre de messages : 560
Age : 48
Localisation : marseille
Classe : Paladin protec
Date d'inscription : 27/07/2009

http://nowecant.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le tanking pour les nuls Empty Re: Le tanking pour les nuls

Message  Eminda Dim 20 Déc - 17:37

NP, j'ai juste repris les stats que je connaissais pas sur l'avoidance de base et appliqué aux différentes capacités de nos tanks ^^.
Et on remarquera qu'ICC, c'est pas fait pour les nounours XD. Par contre je need tjs le casse tete mathématique pour le cap avoidance de 102,4% ^^.

Eminda

Nombre de messages : 27
Classe : chasseur
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tanking pour les nuls Empty Re: Le tanking pour les nuls

Message  heliops Dim 20 Déc - 19:18

je t envoie ca dès que possible lol
heliops
heliops

Nombre de messages : 560
Age : 48
Localisation : marseille
Classe : Paladin protec
Date d'inscription : 27/07/2009

http://nowecant.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le tanking pour les nuls Empty Re: Le tanking pour les nuls

Message  Dioxys Mar 22 Déc - 1:42

Bien content d etre un drood perso Oo car faut du courage pour lire le machin que tu nous a pondu Doh affraid
Dioxys
Dioxys

Nombre de messages : 169
Age : 36
Localisation : Quelque part chez Whiskas !!
Classe : Dioxys: Druide Heal/Feral
Métier: Dec/TDC 450
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tanking pour les nuls Empty Re: Le tanking pour les nuls

Message  toam Mar 22 Déc - 20:59

heliops se fait des post pour lui si c est pas magnifique Smile
toam
toam

Nombre de messages : 37
Age : 43
Localisation : Liege
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tanking pour les nuls Empty Re: Le tanking pour les nuls

Message  Eminda Jeu 24 Déc - 4:06

Ah non, on est 2 à avoir tout lu :
Lui et moi.
Il ne savait pas que je le lirai mais c'est pas que pour lui au final :p (bon ok j'ai pas un palatank mais comprendre le pourquoi du comment de la mère michelle et de la perte de son chat m'intéresse...oui on appelle ca de la curiosité en faite ^^).

Eminda

Nombre de messages : 27
Classe : chasseur
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tanking pour les nuls Empty Re: Le tanking pour les nuls

Message  heliops Jeu 24 Déc - 4:12

Toto ce post n'est pas fait que pour moi, je prends le palatnk en exemple car c lui qui couvre toutes les caractéristiques du tank mais ce post est surtout d'un point de vue général du tanking pour expliquer comment ce la se passe (et on peut appliquer ce post pour les wawa, palouf et dk en enlevant certaines caractéristiques y a que vous les nounours qui n'êtes pas foutu comme tout le mondelol)).

++++ les loulous
heliops
heliops

Nombre de messages : 560
Age : 48
Localisation : marseille
Classe : Paladin protec
Date d'inscription : 27/07/2009

http://nowecant.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le tanking pour les nuls Empty Re: Le tanking pour les nuls

Message  Dioxys Jeu 24 Déc - 13:44

Vous avoir choisit complexite en prenant intelligence, alors que nous choisir simplicite !
C comme dieu quand il propose a l homme un cerveau ou une bite, vous connaissez la suite l homme a choisit la bite, et dieu a donner le cerveau au femme ^^(voit pas le rapport mais j avais envie de la mettre)
Dioxys
Dioxys

Nombre de messages : 169
Age : 36
Localisation : Quelque part chez Whiskas !!
Classe : Dioxys: Druide Heal/Feral
Métier: Dec/TDC 450
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tanking pour les nuls Empty Re: Le tanking pour les nuls

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser